Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
substance films
8 décembre 2007

Apcoalyspe Now (version redux)

Parmi ma collection de DVD, celui qui a le plus tourné sur la platine est " Apocalypse now" version redux, c'est la version du film proposé en 2001 avec les scènes qui ont été retirées lors de sa sortie originale en 1979 et de nombreau bonus sur le CD2.
Apocalypse_now_redux_15594124032007

Ce film mythique tranche par son ambiance chaotique où se mêlent les folies de personnages engagés dans un conflit qui dépasse l'entendement de la raison humaine. Une guerre des années 60 et 70, pendant que le monde traversait une période charnière et un peu folle.

La première fois que j'ai vu se film, j'avoue ne pas avoir été au bout, pour cause d'endormissement. Le fim dure longtemps et l'ambiance des dernières scènes est vaporeuse.

Le film commence sur une musique connue des Doors "The end". Son réalisateur, Coppola, a fréquenté aux mêmes années, en Californie, la même université cinématographique que le chanteur du groupe J. Morrison.

Selon moi, le film le plus proche d'Apocalypse now est le " Full metal Jacket" réalisé par Kubrick. Je rapproche ces 2 films pour certaines de leurs scènes dérisoires, leur côté déjanté, leurs personnages atypiques, leur vision décalée d'un conflit absurde, leur vision absurde d'un conflit qui marque le décalage entre les cultures de cette époque charnière.

Les scènes absentes de la version originale de "Apocalypse now" et proposées sur la version Redux valent vraiment le coup même si au final ça donne un film extrèmement long (plus de 3 heures). Il y en tout 14 scènes supplémentaires sur un total de 35 et sur certaines, des dialogues en français par des acteurs français (scènes de la plantation française).

Le scénario est dément. Il s'agit pour le héros, un capitaine de l'armée qui végète dans une chambre à Saïgon de se rendre au plus profond de la jungle pour y assassiner un officier américain qui a pris le parti de mener sa propre guerre, contre les "nababs".

En fait, ce colonel déjanté, a décidé, devant les manquements de son Etat Major de créer une sorte de communauté anarchique en pleine jungle et de mener ses propres opérations aussi bien contre les Vietnamiens que contre les troupes US, contre tous ceux qu'il juge corrompus.

Pour mener à bien sa mission, la capitaine interprété par Martin Sheen , est à la tête d'un petit équipage et remonte le fleuve pour arriver au coeur du conflit, là où plus rien n'a de sens, où le danger est un tigre, une armée d'indigènes. En étudiant le dossier du colonel qu'il doit assassiner, le capitaine se trouve fasciné par sa cible...

Publicité
Publicité
Commentaires
substance films
Publicité
Publicité