Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
substance films
30 septembre 2007

Un homme d'exception

J'attendais beaucoup de ce film et je dois dire que je suis un peu déçu. Il raconte la vie de J. Nash, un mathématicien américain qui souffrait de troubles mentaux, de schizophrénie et qui a partagé un prix nobel d'économie à la fin des années 1990.

Le film réalisé par Ron Howard  est une adapatation faite d'après une autobiographie que Nash a plubliée. D'abord le réalisateur s'est permis des écarts importants sur le scénario qui décridibilisent un peu le film dans son ensemble selon moi. Il fait voir à Nash dans le film des personnages imaginaires, au nombre de 3 qui suivent le héros tout au long de sa vie. Dans la réalité, il semble que Nash ait été sujet à des halucinations auditives (des voix probablement) et non pas à des choses visuelles. Pour se défendre, Ron Howard explique qu'il a fait ça pour un peu se faciliter la tâche. Je trouve que c'est un peu dommage parce que c'est avec des écarts comme ça qu'on en vient à avoir une image fausse des malades schizophrènes. Sinon, le film est quand même bien, l'acteur principal, Russel Crowe livre une bonne performance et le travail du maquillage est très bon. On suit Nash depuis sa vie étudiante jusqu'à sa vieillesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
substance films
Publicité
Publicité